Règlement Billard à bouchons

Erreurs

  • Les joueurs doivent avoir au moins un pied sur le sol ; sans cela, ils perdent leur tour et toutes les billes déplacées sont remises en place. Dans le jeu du billard cadre, la bille de jeu est placée sur le point de pénalité.
  • Un ballon coincé entre les poteaux de la cage de but sans toucher le terrain de jeu est considéré comme un tir valide.
  • Un ballon coincé entre le bouchon et la courte bande est posé à plat.
  • Un ballon serré entre les poteaux du but défensif est placé sur le point de penalty.
  • Lorsque vous jouez directement sur des billes ou des balles, vous perdez votre tour, toutes les balles déplacées sont replacées à leur position précédente et la bille de jeu est placée sur le point de pénalité. Jouer indirectement sur des billes ou des balles est autorisé.
  • Lorsqu'on joue sa propre bille ou plusieurs billes, celles-ci sont placées sur le point de pénalité. Si on atteint valablement l'objectif avec le même coup, on perd son tour.
  • Lorsqu'on joue une ou plusieurs billes de l'adversaire hors du billard, elles sont insérées dans le but. Si on vise valablement le même coup, on perd son tour. La bille de jeu est sur le point de pénalité.
  • Au coup d'envoi, jouer une bille de l'adversaire depuis le billard et réussir un coup valide est sanctionné par la perte du set.
  • Un ballon qui revient sur le terrain de jeu en rebondissant sur le bord en bois ne sera pas pénalisé.
  • Un ballon qui reste sur le coussin, le tapis et le robot de comble, est considéré comme ayant quitté la table de billard.
  • Si la balle est annoncée dans le cadre le long de la bande longue ou sur la ligne, il est interdit de passer par-dessus la bande la plus proche. En cas d'infraction, on perd son tour, toutes les balles déplacées sont replacées et la balle de jeu est placée sur le point de pénalité. Il est interdit de passer par-dessus la bande, que ce soit pour tenter de marquer un point ou pour effectuer une frappe défensive.
  • Si un ballon se trouve dans le triangle défensif du défenseur, qu'il soit grand ou petit, le ballon de l'attaquant ne peut se trouver, après avoir été frappé, que dans le grand triangle d'attaque que si le ballon du défenseur, après avoir été frappé, ne se trouve pas dans le petit triangle. En cas d'infraction, le ballon fautif est placé sur le point de pénalité. Un ballon sur la ligne du grand triangle défensif est considéré comme étant dans le triangle, cela s'applique aux deux joueurs.

Les Buts

  • Bal au bord du but : Si le ballon tombe avant de s'arrêter, on a réussi, même s'il est joué via le caoutchouc. Dans les autres cas, il n'est pas réussi valablement. Le ballon est retiré de la table de billard et remis en place.
  • Jouer régulièrement sa propre balle dans le but de l'adversaire est valide. De même, une balle régulièrement jouée par l'adversaire qui entre dans son propre but ou dans le but de l'adversaire est valide.
  • Jouer sa propre balle dans le but de défense n'est pas valide. Les contrevenants perdent leur tour, la balle est retirée du billard et placée sur le point de pénalité.
  • Lorsqu'on marque un but avec sa propre balle, on continue son tour, si l'on marque simplement un but avec la balle de l'adversaire, on perd son tour.
  • Plus d'un objectif en un seul coup : Ainsi, si un ou les deux joueurs n'ont plus de balles de jeu à la suite d'un coup régulier, la manche est remportée par celui dont la dernière balle disparaît en premier dans le but.
  • Tentative de tir direct avec un ballon près du but.
    • Les buts réalisés avec un coup franc puissant et rapide sont autorisés si le ballon se trouve dans ou sur la ligne du petit triangle d'attaque ou au-dessus de la ligne de frappe.
    • Les coups avec un effort puissant et rapide ne sont pas autorisés si la balle se trouve sous la ligne de coup, de même que le fait de pousser simplement la balle vers l'avant avec la queue relevée en direction du but ou contre le but avec la queue. Si la balle de jeu ne décrit pas une courbe (massé) ou n'est pas d'abord poussée vers l'avant puis rappelée en arrière (piqué), un coup dur et rapide n'est pas autorisé. En cas d'infraction, on perd son tour, les balles déplacées sont replacées et la balle de jeu est positionnée sur le point de pénalité.

Se concentrer

  • Se positionner derrière une balle de l'adversaire avec la queue dans une position de jeu est puni par la perte de tour. Dans le jeu en cadre, l'adversaire désigne une balle à placer sur le point de pénalité. Cela ne s'applique pas lorsque la balle à jouer se trouve à proximité ou dans la même direction de jeu que la balle de l'adversaire.
  • Jouer avec la balle de l'adversaire est puni par la perte du tour. Les balles déplacées sont replacées, lors d'un jeu en cadres, l'adversaire désigne une balle à placer sur le point de pénalité.
  • Mikken ou jouer avant que les balles du coup précédent ne s'arrêtent est sanctionné par la perte du tour. Les balles déplacées sont repositionnées. Pendant le jeu de cadre, la balle de jeu est placée sur le point de pénalité.

Toucher

  • En cas de toucher, on perd son tour, la bille jouée est placée sur le point de pénalité - même si on a visé - et toutes les autres billes déplacées sont remises en place. Si on fait un toucher sans frapper, on perd son tour et toutes les billes déplacées sont remises en place.
  • Toucher sur sa propre balle pendant le jeu de cadre est sanctionné par une perte de tour. Les billes déplacées sont remises en place, comme prévu. La bille de jeu est placée sur le point de pénalité.
  • Lorsqu'on touche une boule de l'adversaire pendant le jeu de cadre, on perd son tour, toutes les boules sont remises en place, même si on a visé avec précision et que l'adversaire indique une boule qui se trouve sur le point de pénalité.
  • Arrêter, pousser ou changer la direction de sa propre bille est puni par la perte de son tour. Les billes déplacées à cause de la faute sont replacées et la bille touchée est placée sur le point de pénalité.
  • Arrêter, repousser ou dévier intentionnellement le ballon de l'adversaire est sanctionné par la perte du tour. Les billes déplacées en raison de la faute sont remises à leur place initiale, la bille de tir est placée sur le point de pénalité et la bille touchée est encaissée dans le but.

Poussez

  • Laisser les pointes des billes toucher la bille de jeu jusqu'à ce qu'elle touche une autre bille, une bande ou un bouchon est puni par la perte du tour. Les billes déplacées sont replacées à leur emplacement initial et la bille de jeu est placée sur le point de pénalité.
  • Le directeur de la compétition décide si deux balles, bille - bande ou bille - capuchon, se touchent ou non ; la bille en question ne doit pas bouger lorsqu'on joue la bille touchante, à moins qu'on ne s'en éloigne.
  • On ne marque pas si on tente un tir avec un ballon qui touche le haut de la structure du but ou ses montants extrêmes et qui passe au-dessus de l'axe de cette structure du côté de l'attaque.

Jouer avec son propre ballon

Jouer sa propre boule directement sur une autre de ses propres boules est puni par la perte de son tour. Les billes déplacées sont replacées et la bille de jeu est placée sur le point de pénalité.

ballon dans le grand coin défensif

  • Un ballon propre dans le grand ou le petit triangle de défense doit avoir quitté directement ou indirectement le grand triangle à la fin du tour. Si le ballon n'a pas quitté le grand triangle, il est placé sur le point de pénalité, tous les ballons déplacés sont remis en place et il y a une perte de tour. Un ballon sur la ligne du grand triangle de défense est considéré comme étant dans le triangle.
  • Si plusieurs de vos propres balles se trouvent dans le grand triangle défensif, à la fin du tour au moins une balle doit avoir quitté le triangle directement ou indirectement. Si aucune des balles n'a quitté le triangle, elles sont toutes placées sur les points de pénalité, toutes les balles déplacées sont remises en place et cela entraîne la perte du tour.

Jeu de rôle

Disposition de billard

Pour le jeu de cadre, le billard est divisé en quinze cadres. (zie figuur 1.)

Début du jeu de cadre

Le jeu de cadre commence dès qu'un des joueurs n'a plus qu'une seule balle.

Obligations

À chaque coup, au moins 1 balle doit quitter le cadre, mais peut revenir dans le même cadre. L'infraction est sanctionnée par la perte d'un tour et la balle de jeu est placée au point de pénalité. Toutes les autres balles restent en place. Une balle dans le grand triangle d'attaque n'a pas besoin de changer de cadre. Une balle qui disparaît dans le but a changé de cadre. Le grand triangle de défense n'est pas considéré comme un cadre pour la/les balles du défenseur. Si une balle se trouve sur une ligne de cadre, il suffit qu'elle quitte la ligne.

Sanctions punitives

Le (contestataire a le choix entre 3 points de pénalité)
Un penalty est placé sur le point de pénalité 1-2-3 au choix de l'adversaire :
Avec le point de pénalité 1, on entend : l'angle formé par le manchon de cible et la bande courte, du côté de la cible d'attaque du contrevenant, à gauche. La balle doit toucher la bande courte et être posée à 3 millimètres du manchon.
Avec le terme "point de pénalité 2", on entend : l'angle formé par l'embout de but et la bande courte du côté de la cible offensive de l'auteur de l'infraction, à droite. Le ballon doit toucher la bande courte et être placé à 3 millimètres de distance de l'embout.
Avec le point de pénalité 3, on entend : Dans le cadre de la forêt sur la ligne d'axe longitudinal, touchant la deuxième pastille le long de l'objectif d'attaque du contrevenant.
Si, en raison de la position des autres balles, le coup franc ne peut pas être placé sur ces pénalités, on place alors la balle sur le prochain point de pénalité admissible, à savoir le point de pénalité 4 ou le point de pénalité 5.
Avec la pénalité de 4 points, on entend : derrière et touchant les deux bouchons de la ligne d'essieux transversale le long du but défensif de l'auteur de l'infraction, du côté gauche.
Avec le point de pénalité 5, on entend : touchant les deux extrémités de la ligne de l'essieu de largeur, le long du but de défense de l'infraction, du côté droit.
Si, pendant le jeu de cadre, un joueur commet une faute en frappant une boule qui se trouve sur le point de pénalité ou qui y a été placée, la boule de jeu est déplacée vers le premier point de pénalité disponible à partir duquel aucune faute de ce type n'a été commise.

Deux matches.

Top de départ

Avant la première manche, chaque duo décide qui effectuera le coup d'envoi. Pour la deuxième manche, c'est l'autre joueur qui commencera, en cas de non-respect, il y a perte de tour et le ballon est placé sur le point de pénalité. Lors d'une manche décisive, chaque duo décide qui effectuera le coup d'envoi. Le duo dont la balle se rapproche le plus du but reste en jeu et le deuxième joueur continue, à moins qu'un tir de départ valide ait été effectué.

Ordre de jeu

On joue à tour de rôle. Si l'ordre n'est pas respecté, on subit une perte de tour et les boules déplacées sont remises à leur place, même si c'était intentionnel. Pendant le jeu-cadre, la bille est placée sur le point de pénalité.

Faire une consultation

Il est possible de discuter entre eux de la manière de jouer, mais il n'est pas autorisé de pointer ou d'indiquer quoi que ce soit. La manière de jouer d'un joueur ne doit pas être influencée par un autre, que ce soit verbalement ou par des gestes. Cela implique que le coéquipier doit rester à au moins 1 mètre du billard et de son coéquipier pendant son tour et ne doit plus discuter pendant le coup.

Durée d'un tour

Un tour dure 50 secondes, à compter de l'arrêt des billes du coup précédent. Le directeur de jeu annonce "TEMPS", puis le jeu doit être effectué dans les 10 secondes. En cas d'infraction, cela entraîne la perte du tour. Pendant le jeu de cadrage, l'adversaire désigne une bille à placer sur la ligne de pénalité.

dans News
Gert Pellin EZ, Gert Pellin 17 juin, 2022
Partager ce poste
Nos blogs
Règlement Snooker