Déroulement du jeu
La boule noire est placée à environ 32 cm au-dessus de la bande inférieure (coussin supérieur) sur le point le plus bas. Le point bleu se trouve exactement au centre de la table. Le point sur lequel la balle rose est placée se trouve entre le point bleu et le coussin supérieur.
Les quinze boules rouges sont disposées en triangle les unes contre les autres à l'aide d'un accessoire et sont placées le plus près possible de la balle rose sans la toucher. En pratique, l'arbitre place généralement d'abord les boules rouges, puis place la balle rose en dernier sur sa marque. En haut de la table se trouve une ligne transversale (ligne des baulks) sur laquelle se trouve un demi-cercle (le D). Vu depuis le bas de la table, la balle jaune est placée à gauche à l'intersection entre la ligne et le demi-cercle, la balle verte à droite, et la balle marron au milieu.
Le ballon blanc (la bille de queue) peut être placé par le joueur de départ à n'importe quel endroit dans le demi-cercle. Avec cette bille de queue, les balles doivent être jouées dans un certain ordre dans les poches. Un joueur doit d'abord mettre une balle rouge à chaque fois. S'il y parvient, il doit jouer une balle colorée qu'il nomme avant de jouer (appelée "callen"). En pratique, cela se produit uniquement lorsqu'il n'est pas immédiatement évident sur quelle balle il va jouer. Si la balle colorée est également mise dans une poche, elle est replacée à sa place (sa propre place) et le joueur doit à nouveau jouer une balle rouge. Les balles rouges restent dans les poches et ne sont donc pas replacées sur la table, même si elles sont mises incorrectement ou sautent de la table. Pour chaque balle mise, le joueur reçoit la valeur de la balle (voir ci-dessous) sur le tableau des scores.
Le nombre de points que joueur marque consécutivement (sans manquer une balle) s'appelle un break. Quand un break est terminé (en ne mettant pas une balle ou en faisant une faute), c'est au tour de l'adversaire, qui doit aussi commencer avec une balle rouge. Cela continue ainsi jusqu'à ce que la dernière balle rouge soit empochée. Le joueur peut alors choisir une dernière couleur sur laquelle il jouera. S'il l'empoche, la balle est replacée et il peut continuer, sinon c'est à l'adversaire de jouer. Ensuite, toutes les balles colorées sont jouées dans l'ordre de leur valeur.
La séquence est (valeur entre parenthèses) jaune (2) - vert (3) - brun (4) - bleu (5) - rose (6) - noir (7).
Le joueur qui a le plus de points après avoir empoché la dernière bille remporte la manche (une seule partie). L'adversaire peut également abandonner plus tôt si l'écart de points est devenu trop important et qu'il a du mal à contraindre son adversaire à commettre des erreurs. Une manche se termine lorsque toutes les billes ont été empochées ou lorsque seule la bille noire reste sur la table, que l'écart de points est supérieur à sept points et que le joueur qui doit jouer à ce moment-là choisit de ne pas continuer à jouer, ou lorsqu'une faute est commise avec seulement la bille noire restant sur la table, ou lorsque l'arbitre attribue une manche à quelqu'un en fonction d'une autre règle.
Un match se compose d'un nombre prédéfini de manches. Le match se termine lorsque l'un des joueurs parvient à remporter la majorité des manches. Dans le cas d'un match joué sur 19 manches (meilleur des 19), cela signifie que le match prend fin lorsque l'un des joueurs a remporté 10 manches. Les grands matchs sont souvent répartis sur plusieurs sessions, par exemple 8 manches.
Particularités
La balle sur laquelle on joue (une balle rouge ou une balle colorée qu'on a appelée), s'appelle la "ball-on". Le joueur doit frapper cette "ball-on" en premier avec la bille blanche, sinon des points de pénalité sont attribués. Si la "ball-on" ne peut pas être directement touchée, généralement parce qu'une autre balle se trouve sur le chemin, on parle de "snooker".
Il arrive également sporadiquement que, lorsque la bille blanche est au bord d'une poche, le rebord de la bande empêche la bille blanche de frapper la bille en ligne droite. Dans ce cas, on dit que la bille blanche est en diagonale.
Het fait de mettre deux balles rouges ou plus dans un tour est autorisé - le joueur reçoit alors un point supplémentaire par balle rouge supplémentaire. Lorsque l'emplacement d'une balle colorée est occupé, elle est placée sur l'emplacement disponible avec la valeur la plus élevée. Si tous les emplacements sont occupés, la balle doit être placée aussi près que possible de son propre emplacement, sur la ligne au milieu de la table, le plus près possible du coussin supérieur. Si différentes balles colorées doivent être replacées, celle ayant la valeur la plus élevée a la priorité.
Si une erreur est commise alors que seule la bille noire reste sur la table, la manche est terminée. L'adversaire reçoit sept points de pénalité, le score final détermine le vainqueur de la manche.
En cas d'égalité à la fin d'une manche, pour décider qui remporte la manche, la bille noire est replacée (re-spotted black), et la bille de choc est placée n'importe où dans la zone D. On détermine par un pile ou face qui joue en premier ; ce joueur peut choisir s'il joue lui-même ou laisse son adversaire jouer. Le premier joueur à empocher la bille noire remporte la manche. En cas d'erreur (empocher la bille de choc ou ne pas toucher la bille noire), c'est l'adversaire qui remporte la manche.
Erreurs
- Éliminer la bille blanche (dans une poche ou même hors de la table) ou la faire "sauter" par-dessus une autre bille si cette dernière cause un snooker (c'est-à-dire s'il y a un obstacle). Une bille blanche éliminée est placée n'importe où dans la zone D par l'adversaire. À partir de là, il peut jouer dans n'importe quelle direction sur la table.
- Ne touchez pas le ballon ou touchez le ballon incorrectement en premier.
- Rater le coup.
- Toucher une autre balle que la bille de choc, ou toucher la bille de choc avec quelque chose d'autre que la pointe du procédé.
- Le fait d'être simultanément en contact avec le pomerans, la bille blanche et la bille-objet. Il n'est donc pas permis de "pousser" lorsque la bille blanche et la bille-objet sont très proches l'une de l'autre. S'ils se touchent, une position de "balle touchée" est déclarée et le joueur doit frapper la bille à distance. Il est également interdit de toucher une autre bille ou une bille qui n'est pas "on".
- Ne pas toucher le sol avec au moins un pied lors de l'exécution d'un coup.
- Jouer alors que toutes les balles ne sont pas encore sur la table (par exemple, si une balle colorée n'a pas encore été remise en place) ou si toutes les balles ne sont pas encore immobilisées.
Les erreurs sont sanctionnées par des points de pénalité ; ceux-ci ne sont pas déduits du nombre total de points du joueur, mais attribués à l'adversaire. Le nombre de points de pénalité correspond toujours à la valeur de la boule la plus précieuse impliquée dans l'erreur (la bille en jeu, une balle incorrectement empochée ou touchée en premier, ...), mais au moins 4 points sont toujours attribués.
Jouer avec un ballon rouge sans rien toucher rapporte donc 4 points de pénalité ; si on touche le ballon noir au lieu d'un autre ballon, cela rapporte 7 points de pénalité. En cas de multiples erreurs commises lors d'un tour, seule l'erreur entraînant le plus grand nombre de points de pénalité est prise en compte.
Lorsqu'une erreur se produit, tous les points déjà marqués lors d'un coup sont également perdus. Par exemple, si une balle rouge est empochée correctement mais que la bille blanche entre également dans une poche, le joueur ne marque aucun point, seulement des points de pénalité. Les points marqués lors des tours précédents de la série de coups sont bien entendu conservés. Par exemple, si un joueur a déjà marqué 10 points lors de sa série de coups et qu'il commet une erreur lors du coup suivant, il garde les 10 points et son adversaire reçoit les points de pénalité pour l'erreur.
Après la faute, c'est au tour du coéquipier, mais il peut passer la main au joueur qui a commis la faute. Dans ce cas, il doit "rejouer", mais les billes ne sont pas replacées à l'endroit où elles étaient avant la faute. En pratique, cela n'est fait que s'il n'y a pas de bonne opportunité pour le coéquipier après une faute. Une éventuelle bille libre (voir ci-dessous) est annulée si la main est passée.
Balle libre
Si le ballon se trouve dans une position où le terme snooker s'applique après une faute du joueur (le ballon cible ne peut être touché directement des deux côtés car il est bloqué par un ou plusieurs autres ballons), alors un ballon libre est accordé. L'adversaire peut alors "nommer" n'importe quel autre ballon comme ballon cible. Ce ballon a alors la même valeur que le ballon cible, quelle que soit la valeur normale du ballon. Si le ballon choisi est un ballon coloré, il est remis en place après avoir été empoché.
Si la balle libre est accordée pour une balle rouge (si le joueur aurait normalement dû jouer sur une balle rouge),
Alors, le joueur peut jouer avec une boule colorée une fois qu'il a réussi à l'introduire en tant que boule libre, même si une autre boule colorée a été choisie comme boule libre.