Règles de la boule 8

Le jeu

Le but du jeu est de pocher les billes numérotées de 1 à 7 (pleines) ou les billes numérotées de 9 à 15 (rayées), puis de jouer la bille noire numéro 8 dans les poches. Toutes les billes doivent être pochées avant la bille numéro 8.
Les balles sont disposées avec la balle avant sur le point du pied, la balle numéro 8 au centre, et sur les coins gauche et droit une solide et une rayée.
Le joueur qui remporte le tirage au sort a le droit de faire une poussée, où il doit jouer la boule blanche sur ou derrière la ligne de départ sur le pack. Pour ce faire, une balle doit être empochée ou au moins 4 balles doivent être jouées vers la bande de tête.
Lorsqu'une ou plusieurs balles sont empochées lors de la première frappe, le joueur peut continuer, sinon c'est au tour de son adversaire. Il n'est pas nécessaire d'appeler lors de la première frappe.
Lors de la première prise de vue après la pause, la table est toujours ouverte, ce qui signifie que l'attribution des pleines ou des rayées n'est pas encore déterminée. Cela reste vrai même si un joueur a empoché une ou plusieurs billes lors de la pause. Le choix est confirmé lorsque, après la pause, un joueur empoche une bille correctement. Tant que la table est ouverte, un joueur n'est pas obligé de toucher d'abord une bille pleine ou rayée et peut même appeler une autre bille en utilisant la boule 8.
Si la 8-ball est empochée pendant la pause, le joueur qui a effectué le coup décide s'il veut faire le prochain break ou si la 8-ball est remise sur le repère.
Si la balle blanche disparaît de la table lors de la casse, son adversaire obtient le « ball-in-hand » derrière la ligne de départ. Cela ne s'applique qu'immédiatement après la casse.

Fautes

  • Stoter la bille blanche ou une bille d'objet hors de la table.
  • Frapper la bille avec autre chose que le procédé.
  • Frapper le ballon deux fois.
  • Pousser le ballon au lieu de le frapper.
  • Ne toucher aucun bord après avoir touché une bille (sans qu'aucune bille ne se loge dans une poche).
Un faute est toujours sanctionnée par une balle en main, la bille de jeu peut être placée n'importe où sur la table. Un joueur ne peut jamais jouer deux fois.
Les balles qui ont disparu de la table, soit en les empochant avec une faute ou en les faisant sortir de la table, ne reviennent pas.
Toutes les balles doivent être « appelées » à l'avance, ce qui signifie qu'un joueur doit indiquer à l'avance quelle balle il jouera dans quel trou. Il n'est pas nécessaire d'expliquer comment, donc par quels bandes ou autres balles. S'il manque, il a le droit de l'appeler dans le prochain tour dans un autre trou. Si la balle tombe dans un trou incorrect, elle reste là mais le tour passe à l'autre joueur. Ce n'est pas une faute.
La rotation se termine quand un joueur manque une balle ou commet une faute.

Un joueur perd la manche.

  • Lorsqu'il commet une faute tout en empochant la boule 8.
  • S'il frappe la boule numéro huit dans la même poche où il a mis la dernière bille de son groupe précédemment.
  • Si la 8-ball sort de la table.
  • Si la boule 8 tombe dans une poche différente de celle indiquée.
  • Si la bille n°8 est empochée alors que ce n'était pas la bille appelée.


dans News
Gert Pellin EZ, Gert Pellin 11 août, 2022
Partager ce poste
Nos blogs
Règlement Billard à bouchons